Le Forum du Justiciable est de tout cœur avec un gouvernement de 25 ministres. Selon le président de cette organisation, il urge de supprimer certains ministères et le nombre de conseillers.
« Recentrage des missions essentielles autour des priorités » : Voilà la ligne de conduite du tout prochain gouvernement, selon le secrétaire général de la présidence de la République. Un « resserrement organique » qui donne matière à réflexion au forum du justiciable. Le président de cette organisation est formel : « Je pense qu’’avec 25 ministres au maximum, le Président peut dérouler son programme. Nous sommes un pays en voie de développement, il y a les questions de santé, d’éducation, de justice entre autres. Ce sont des secteurs qui ont besoin d’être boostés. L’Etat du Sénégal doit minimiser les dépenses en fusionnant par exemple le ministère de l’Education et celui de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Urbanisation et celui de l’Aménagement du territoire ».
Babacar Ba va plus loin: il propose la « suppression de certains ministères et la rationalisation du nombre de ministres conseillers ».
Point de vue que partage largement Amacodou Diouf. Le président du conseil des organisations non-gouvernementales d’appui au développement souligne « la nécessité de recomposer certains départements qui en pratique, semblent ne pas trop donner ». Pour plus d’efficacité, l’acteur de la société civile sénégalaise préconise un gouvernement avec un « choix technocratique » considérable.