C’est officiel et c’est une surprise, l’historien Pap Ndiaye, prend la succession de Jean-Michel Blanque au ministère de l’Education nationale.
C’est l’historien Pap Ndiaye qui prend la relève de Jean-Michel Blanquer à la tête du ministère de l’Education nationale. Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, a annoncé la nouvelle ce vendredi 20 mai 2022 créant la surprise. Aucune rumeur n’avait vu venir la nomination de Pap Ndiaye comme ministre de l’Education, toutes les spéculations étaient tournées vers des politiques, notamment des ministres déjà en poste dont Gabriel Attal. Les premiers indices sur le successeur de Jean-Michel Blanquer laissaient entendre que le chef de l’Etat cherchait un profil plus politique que technique, or Pap Ndiaye, diplômé de l’École normale supérieure de Saint-Cloud et de l’École des hautes études en sciences sociales ne compte aucune expérience politique dans son CV, il est en revanche un habitué du système éducatif, lui qui exerce comme professeur à Sciences Po Paris en plus de son rôle de directeur du général du palais de la Porte Dorée et du musée de l’Histoire de l’immigration.
La nomination de Pap Ndiaye a la tête du ministère de l’Education nationale s’inscrit dans la volonté d’Emmanuel Macron de former un gouvernement représentant le « renouveau » de sa politique, promettant d’insuffler un « nouveau souffle » et de fonder « une nouvelle méthode » pour répondre aux attentes des Français selon les propos tenus durant la campagne présidentielle.