Home A la une Guinée-Bissau: Umaro Sissoco Embalo forme son gouvernement

Guinée-Bissau: Umaro Sissoco Embalo forme son gouvernement

Le gouvernement du premier ministre bissau-guinéen, Nuno Gomès Nabiam, a été investi lundi 2 mars à Bissau. La cérémonie s’est déroulée en présence de la hiérarchie militaire au palais présidentiel.

Le président Umaro Sissoco Embalo reste droit dans ses bottes. Lundi dernier, le gouvernement nommé par son premier ministre Nuno Gomès Nabiam a été investi dans ses nouvelles fonctions. Le désormais chef du gouvernement a défini ses priorités autour de l’éducation, la sécurité et les services sociaux. Cette équipe est composée de 19 ministres et 13 secrétaires d’Etat. Après avoir prêté serment devant le chef de l’Etat, les ministres entreront en fonctions dès ce mardi dans leurs ministères respectifs.

Cette cérémonie intervient alors que le challenger du président élu, l’ancien premier ministre Domingos Simões Pereira, rejette les résultats et appelle à un recomptage des voix. Son parti, le PAIGC, estime que le président Umaro Sissoco Embalon, son premier ministre ainsi que le gouvernement sont illégaux et inconstitutionnels. La Cédéao qui avait reconnu la victoire de l’ancien général revient à la charge avec un communiqué qui rend plus confuse sa position sur cette crise post-électorale.

Most Popular