En Guinée deux jeunes de 17 et 19 ans ont été tués par balle mercredi lors d’une journée de contestation… C’est ce qu’on a appris auprès de proches et du collectif organisateur. Des affrontements ont mis aux prises des dizaines de jeunes et les forces de sécurité dans la banlieue de Conakry, partiellement paralysée à la suite d’un appel à manifester lancé par le FNDC, un mouvement officiellement dissous.
Pour éclaircir les circonstances de leurs décès, leurs parents inconsolables espèrent qu’une commission d’enquête sera mise en place par la justice, qui pour l’instant n’a pas réagi. Les forces de l’ordre ont quadrillé plusieurs quartiers de la capitale et ont affronté jusqu’à la tombée de la nuit des manifestants très mobiles en divers endroits.
Des dizaines d’interpellations et autant de blessés ont été enregistrés, notamment dans la haute banlieue de Conakry, ainsi que dans les villes de Labé, au nord, et de Dalaba, au centre, où des manifestants ont fait fuir les agents de la gendarmerie.