HomeA la uneGuinée: La Cedeao exige la libération d’Alpha Condé au Colonel Doumbouya

Guinée: La Cedeao exige la libération d’Alpha Condé au Colonel Doumbouya

Réunis en session extraordinaire, les chefs d’Etat de la Cedeao ont demandé aux putschistes guinéens de ne pas attenter à l’intégrité physique du président Alpha Condé déchu. Une mission se rendra à Conakry pour le signifier de vive voix au colonel Doumbouya et ses hommes.

La situation d’Alpha Condé renversé le 5 septembre 2021 préoccupe les chefs d’Etat de la CEDEAO. Ces derniers ont exigé des militaires la libération d’Alpha Condé. Une libération sans condition et dans les meilleurs délais. Ainsi, après avoir réaffirmé « sa ferme condamnation du coup du 5 septembre », la Conférence des chefs d’Etat a redit « son exigence pour la libération immédiate et sans condition du Président Alpha Condé ».

Mieux, la CEDEAO dit tenir « les membres du Comité National de Rassemblement et de Développement (CNRD) pour responsables individuellement et collectivement de l’intégrité physique du Président Alpha Condé. Une mise en garde que va confirmer le président ghanéen devant les membres de la junte militaire. En effet, dans 48H, Nana Addo Kufuor va se rendre à Conakry pour exiger la libération de Condé et demander des gages aux militaires guinéens.

Enfin, la CEDEAO s’étonne et indique être préoccupée par la résurgence des coups d’Etat en Afrique de l’ouest, notamment au Mali dernièrement. Pour prévenir de tels actes, la CEDEAO a pris des sanctions contres les membres de la junte guinéenne.
- Advertisment -

Most Popular