AccueilA la uneGuinée: La junte militaire accorde une liberté conditionnelle à Alpha Condé

Guinée: La junte militaire accorde une liberté conditionnelle à Alpha Condé

L’ancien président de la Guinée, Alpha Condé, déchu de son fauteuil présidentiel le 5 septembre 2021 a été autorisé à quitter le pays pour des consultations médicales à l’étranger.

La junte militaire au pouvoir en Guinée vient de satisfaire à l’une des exigences de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans un communiqué officiel en date du vendredi 31 décembre 2021, elle a autorisé l’ancien président Alpha Condé renversé il y a 4 mois, à quitter Conakry pour aller se faire soigner à l’extérieur. L’ancien dirigeant dispose d’une période d’un mois pour régler ses problèmes sanitaires.

« En concertation avec la Cedeao [la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest], l’ancien président Alpha Condé est autorisé à aller se faire consulter à l’extérieur pour une période d’un mois », explique un communiqué du gouvernement lu vendredi soir à la télévision publique. La date de son départ n’a pas été précisée.

Cette décision de la junte militaire dirigée par le lieutenant colonel Mamadi Doumbouya va atténuer les tensions entre Conakry et l’organisation sous-régionale qui a longtemps insisté sur la libération de l’ancien homme fort de Conakry.

Âgé de 83 ans, Alpha Condé a été renversé le dimanche 5 septembre 2021 par l’unité des forces spéciales dirigée par le lieutenant colonel Mamadi Doumbouya. Sa chute a été applaudie par la population, les leaders de l’opposition guinéenne et organisations de la société civile qui ont dressé un bilan négatif de la gestion de Condé.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular