Home A la une Guinée: la vidéo de policiers se servant d’une femme comme bouclier cause...

Guinée: la vidéo de policiers se servant d’une femme comme bouclier cause un tollé

En Guinée, une vidéo virale montrant des policiers utiliser une mère de famille comme bouclier face à des lanceurs de pierres fait scandale.

La vidéo, dont l’authenticité n’est pas contestée par la police, a été visionnée des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, suscitant des commentaires outrés. Pour l’opposition, ces images, les dernières en date mettant en cause policiers et gendarmes alors que le pays est le théâtre de troubles depuis plus de trois mois, sont le signe que « nous avons atteint toutes les formes de violation des droits humains ». Les autorités ont présenté leurs excuses et arrêté le principal protagoniste présumé de la scène côté policier.

La vidéo, filmée semble-t-il par des voisins et marquée d’un tag situant l’incident mercredi à Wanidara, montre quatre policiers casqués faisant apparemment face à de jeunes lanceurs de pierres, d’abord hors champ, dans cette banlieue populaire de Conakry. L’un des policiers avance au-devant des émeutiers en poussant une femme devant lui, contre son gré. Quelques cailloux et projectiles anti-émeutes sont échangés, jusqu’à ce que les policiers battent précipitamment en retraite devant une charge des jeunes. Le policier emmène la femme, paraissant à un moment la traîner au sol.

La police a annoncé l’arrestation du principal auteur présumé des faits. Le brigadier Mamadou Lamarana Bah a été présenté à des journalistes, en présence du directeur général de la police, le général Ansoumane Baffoe Camara.

Most Popular