HomeA la uneGuinée: Le colonel Mamady Doumbouya a nommé son Premier ministre

Guinée: Le colonel Mamady Doumbouya a nommé son Premier ministre

La Guinée a désormais un nouveau Premier ministre que le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, a nommé. Il s’agit d’un ancien diplomate ayant travaillé aux Nations Unies.

Le colonel Doumbouya a nommé le diplomate Mohamed Béavogui, au poste de Premier ministre de la transition en Guinée. Béavogui, ancien secrétaire général adjoint des Nations Unies, a été nommé mercredi par décret présidentiel lu sur la chaîne de télévision publique RTG. Cette nomination intervient quelques jours après que le chef de la junte a prêté serment en tant que président du pays.

Le rôle du PM sera de diriger le prochain gouvernement de transition qui sera chargé de conduire le pays vers un régime civil à la suite d’élections. Le Premier ministre sera également chargé de l’organisation des élections locales, législatives et présidentielles à une date encore à préciser. Sa nomination marque l’accomplissement d’une promesse majeure de la junte contenue dans une charte de transition publiée à la fin du mois dernier, qui implique la feuille de route du retour du pays à un régime démocratique.

Le pays est passé sous régime militaire à la suite du coup d’État du 5 septembre au cours duquel des soldats des forces spéciales dirigés par le colonel Doumbouya ont renversé l’ancien président Alpha Condé. La junte a subi des pressions de la part de la communauté internationale, en particulier de l’Union africaine et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, pour ramener le pays à un régime civil.

Un homme plein de ressources

Ingénieur diplômé de l’Université polytechnique de Leningrad à Saint-Pétersbourg, en Russie, Béavogui est également diplômé de la prestigieuse Kennedy School of Governance de l’Université Harvard aux États-Unis.

Âgé de 68 ans, le fils d’un ancien diplomate est un expert en développement avec des passages au sein du système des Nations Unies, ayant travaillé entre autres avec la FAO, le FIDA et l’UNOPS. Il a notamment occupé le poste de Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Gestion des risques climatiques. Depuis 2015, Béavogui est le Directeur Général de l’Agence Africaine de Renforcement des Capacités.

- Advertisment -

Most Popular