HomeA la uneGuinée: Le Colonel Mamady Doumbouya va nommer un Premier ministre civil

Guinée: Le Colonel Mamady Doumbouya va nommer un Premier ministre civil

Sans donner de date sur la durée précise de la période de transition, la junte militaire a promulgué, le 27 septembre 2021, ce qui sera le fil conducteur de la période d’exception que vit la Guinée depuis le renversement d’Alpha Condé, le 5 septembre 2021.

Sans constitution et sans Conseil Constitutionnel, la Guinée va traverser une période d’exception dans les mois à venir. Pour que le pays ne soit pas un no man’s land, les militaires qui ont pris le pouvoir ont écrit une Charte. Ce texte va canaliser les actions de la transition avant le retour à un ordre constitutionnel. La Charte de la transition qui tient sur 13 pages tapuscrits, fixe les grandes lignes de la mission du Colonel Doumbouya et ses hommes.

S’il est de facto le président de la Transition et le chef de l’Etat, le Colonel Doumbouya fait injonction à tous les membres de la junte de ne pas se présenter à la présidentielle qui sonnera la fin de la junte. 4 organes principaux guideront la transition. Il s’agit du CNRD, du président, du Gouvernement, et du Conseil National de la Transition (CNT) qui comptera 81 membres nommés parmi les couches sociopolitiques du pays.

La Charte indique qu’un premier ministre civil sera nommé par le président pour diriger et coordonner l’action gouvernementale pendant la transition. En outre, le Conseil National de Transition fera office de parlement consultatif. C’est lui également qui ébauchera la nouvelle constitution, tout en jouant le rôle de contre-pouvoir à la junte.

- Advertisment -

Most Popular