AccueilA la uneGuy Marius Sagna: « DE LA « PLACE DE L’EUROPE À GORÉE » À LA...

Guy Marius Sagna: « DE LA « PLACE DE L’EUROPE À GORÉE » À LA « PLACE DE LA LIBERTÉ ET DE LA DIGNITÉ HUMAINE »

Le 09 mai 2018 a été inaugurée à Gorée une place dénommée « Place de l’Europe ».

Nous sommes nombreux à avoir dénoncé cela à l’époque et à nous être mobilisés. Qui imaginerait une place Hitler à Paris? Une place Little boy à Hiroshima ou Nagasaki ? Au moment où ailleurs à Lille on parle de « Faidherbe doit tomber » c’était une seconde violence après celle de l’esclavage que d’accepter d’honorer sur les lieux du crime nos violeurs, nos esclavagistes.

Le 10 mai 2018, je suis allé à Gorée déchirer sur cette place la bâche sur laquelle était écrite « Place de l’Europe à Gorée ». J’ai été arrêté, gardé à vue au poste de police de Gorée, puis j’ai passé la nuit au commissariat du plateau, puis déféré à la cave du tribunal…

Hier, le 07 décembre 2021, le maire de Gorée, le président Macky Sall, le président de l’Afrique du Sud ont changé le nom de cette place de la honte en « Place de la liberté et de la dignité humaine ». Je salue ce changement de nom. Bravo à vous toutes et tous. La lutte continue !

Je demande au président Macky Sall, aux maires de sa coalition ainsi qu’aux candidats aux différentes mairies des autres coalitions de changer les noms de nos rues, de nos écoles, de nos places publiques donnés à des esclavagistes, à des racistes, à des colonialistes comme Faidherbe, André Lebon, Blanchot, Brière de l’Isles, Boufflers, Raffenel, Pinet-Laprade, Vincens, William Ponty..

Plus que des changements de dénomination, le Sénégal et l’Afrique ont urgemment besoin de sortir de la monnaie néocoloniale qu’est le franc CFA, de sortir l’armée française de nos pays, de sortir le FMI et la banque mondiale de nos affaires…

L’Afrique pour se développer a besoin de la souveraineté monétaire, commerciale, budgétaire, bancaire, militaire…

Cela sera l’œuvre des fils et filles d’Afrique que les africains indignes traiteront de « terroristes ». N’ayons pas peur qu’ils nous appellent « terroristes » car Mandela, Sankara, Cabral, Yasser Arafat, Martin Luther King… étaient sur la liste de ceux qui étaient considérés comme des terroristes.

Si aujourd’hui des africains travaillent dans les banques centrales des pays africains de la zone franc néocoloniale c’est parce que d’autres africains se sont battus. Si certains, cette année 2021, deviennent policiers, gendarmes, enseignants… c’est parce que certains parmi nous se sont levés, ont été emprisonnés, tués (14) ce qui a obligé le président Macky Sall à procéder à des recrutements à forte dose de clientélisme.

Autrement dit, les révolutionnaires anti-impérialistes panafricains, les patriotes accusés d’être des « terroristes » font avancer l’histoire.

Ils sont en effet terrorisés à l’idée de perdre leur domination, leur exploitation qu’ils exercent sur nous et qui leur rapportent des richesses qu’ils nous privent d’où notre pauvreté, notre sous-développement.

C’est pourquoi la lutte va continuer pour une Afrique souveraine, unie autour d’un gouvernement fédéral et prospère pour les africains.

Non au néocolonialisme !
Non à la 3e candidature illégale !

REFUSONS !
RÉSISTONS!
LUTTONS!

ORGANIZE, DON’T AGONIZE!

GMS

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular