Par une lettre datée du 10 août 2020, le professeur Papa Touré a présenté au chef de l’État sa démission de son poste de Président du conseil d’administration de l’hôpital Dalal Jamm.
Dans le document adressé à Macky Sall, Papa Touré reproche à l’État une certaine méprise du grand hôpital construit dans la ville de Guédiawaye, sur l’ancien parcours du golf (banlieue de Dakar) sous le magistère de Me Abdoulaye Wade, mais officiellement ouvert en 2015, sous la présidence de Macky Sall. Dans sa lettre, il constate que l’hôpital Dalal Jamm, destiné à être un des fleurons de notre système de santé hospitalière fonctionne encore comme un centre de santé car les structures essentielles de son plateau technique ne sont toujours pas fonctionnelles.
Pis, une subvention d’un montant milliard et demi de francs CFA pour la construction de bâtiments destinés à abriter un centre de greffe de moelle et un centre de procréation médicalement assistée, est venu exacerber l’ire de Pr Touré. A ses yeux, « cela ne répond nullement aux besoins immédiats de l’hôpital, ni à l’urgence imposée par la pandémie de la Covid-19 ni aux impératifs de santé publique. »