Le leader de la coalition Taxawu Sénégal renait de ses cendres. Khalifa Sall ne se considère pas comme inéligible. En recevant le Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (Cudis), en fin novembre, et dans un entretien avec Rfi et France 24 mercredi dernier, le Président Macky Sall s’était dit pas opposé à une amnistie pour Khalifa Sall et Karim Wade.
«Je ne suis pas demandeur d’une amnistie. En 2024, je serai candidat à l’élection présidentielle inchallah. C’est irréversible. C’est cette ambition qui a fait que je suis allé en prison par une instrumentalisation de la Justice», a d’abord répliqué l’ancien responsable à la Vie politique du Parti socialiste. Pour Khalifa Sall, l’inéligibilité est une peine prononcée par un Tribunal. Et jusqu’ici, a-t-il noté, ni lui ni Karim Wade n’ont été l’objet d’une telle sanction pénale.
Pour la Présidentielle de 2024, le prédécesseur de Soham El Wardini disqualifie le Président Macky Sall. «Certains disent que Macky veut briguer un troisième mandat. J’ai lu son interview qu’il a accordée à Rfi, disant que ce n’est pas le moment opportun pour s’y prononcer. C’est son droit mais il doit rassurer les Sénégalais sur cette question. Lorsqu’il battait campagne en 2016, il avait pris des engagements : la Var et les enregistrements sont là. Je pense que ce qu’il avait dit ne changera pas. La Constitution est claire : nul ne peut briguer plus de deux mandats», a-t-il analysé.