En conclave à Abidjan les 17 et 18 juin, les ministres des Finances et gouverneurs de banques centrales des pays d’Afrique de l’Ouest maintiennent la création en 2020 d’une monnaie unique en lieu et place du franc CFA, conformément aux objectifs de la Cedeao.
Réunis à Abidjan les 17 et 18 juin, les acteurs économiques des pays de la CEDEAO n’entendent pas abandonner le projet de création de la monnaie commune d’ici 2020. En effet, ce projet vieux de plus de 35 ans a n’a jamais abouti . En Côte d’Ivoire, les responsables de l’organisation fixent la limite à ne point franchir.
Pour le ministre des finances du pays hôte, ils sont désormais dans la réalité, faisant ainsi allusion aux multiples rejets du projet. « La monnaie unique que nous envisageons n’est plus, à présent, une utopie technocratique. Nous devons œuvrer, dans notre espace communautaire, à lever toutes les barrières intérieures et les obstacles réglementaires à la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes. […] L’échéance de l’année 2020 […] c’est maintenant » a rassuré l’argentier national ivoirien Adama Koné. Selon Rfi, cette réunion portait essentiellement sur le rapport du comité d’experts chargé d’examiner les noms et symboles de la future monnaie, sur le régime de change ou le modèle de banque centrale.