Home A la une La Coalition Jotna/Patriotes Prévient Le Gouvernement sur la gestion des inondations

La Coalition Jotna/Patriotes Prévient Le Gouvernement sur la gestion des inondations

Les pluies diluviennes survenues lors le Week-end dernier, qui ont causé de nombreux dégâts et des pertes en vies humaines, font de plus en plus réagir les acteurs politiques.

Embouchant la même trompette qu’Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko et ses alliés trouvent que cette situation est le résultat des promesses non tenues par Macky Sall. «Le Sénat été supprimé en 2012 pour augmenter le budget alloué à la lutte contre les inondations. Macky Sall s’était même permis de vanter les mérites du plan décennal 2012-2022, lors de la campagne pour la présidentielle de 2019. Mais à l’arrivée, la situation a empiré », rappelle la coalition Jotna/Patriotes qui estime que « le gouvernement doit définitivement adopter une politique d’aménagement harmonieux du territoire et de gestion intégrée des ressources en eau(Gire) opérationnelle et pragmatique, qui s’adapte aux changements climatiques ».

Pour Ousmane Sonko et Cie, il n’est pas maintenant question de s’enrichir sur le dos des sinistrés. « Nous exigeons la mise en place immédiate d’un dispositif de contrôle indépendant, participatif et rigoureux pour éviter tout détournement de fonds ou de matériel par une ‘mafia du pompage’ qui profite de la situation pour s’enrichir impunément. Le caractère urgent et catastrophique des situations des inondations ne doit plus  être un alibi aux pratiques de corruptions. Nous réclamons un audit technique et financier, au vu de l’aggravation de la situation par la fréquence des sinistres, le nombre des impactés et la gravité des conséquences», indique la coalition dans un communiqué.

Most Popular