Home A la une L'ancien ministre de l'Economie Makhtar Diop nommé à la tête de la...

L’ancien ministre de l’Economie Makhtar Diop nommé à la tête de la société financière internationale

L’ancien ministre de l’économie et des finances, Makhtar Diop, a été nommé à la tête de la Société financière internationale (IFC), la filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé dans les pays en développement.

L’annonce a été faite jeudi 18 février 2021, par David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale. Nommé, le sénégalais Makhtar Diop devient le premier africain à la tête de la Société financière internationale (IFC). Actuellement vice-président de la Banque mondiale pour les infrastructures, il accédera à son nouveau poste du directeur de l’IFC dès le 1er mars 2021.

Réagissant à sa nomination sur Twitter, Makhtar Diop s’est dit « déterminé » à aider les économies en développement à « surmonter les obstacles liés à la pandémie de Covid-19 ».

Pour son prédécesseur, Makhtar Diop, qui cumule une trentaine d’années d’expériences dans l’univers « éco-financier », est l’homme de la situation. « Les compétences de Makhtar à la SFI aideront le Groupe de la Banque mondiale à poursuivre sa réponse rapide à la crise mondiale et à construire une reprise verte, résiliente et inclusive », a-t-il déclaré.

Most Popular