AccueilA la uneLe français: Pourquoi étudier la langue d’un pays qui vous malmène?

Le français: Pourquoi étudier la langue d’un pays qui vous malmène?

Le français en Afrique : Échaudés par leur perception de la politique française et par le coût élevé des études, les Tunisiens se disent de moins en moins enclins à apprendre la langue d’un pays qui, estiment-ils, continue à les prendre de haut.

AU MAGHREB, LE GRAND RECUL DE LA FRANCE ET DU FRANÇAIS

La décision algérienne de mettre fin à l’enseignement du programme français dans les écoles privées pourrait devenir une tentation tunisienne. Dans le pays de Bourguiba, l’un des pères fondateurs de la francophonie, la langue de Molière est un « butin de guerre » rouillé.

Avec, selon l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), plus de 6,3 millions de locuteurs pour 12 millions de Tunisiens, le français se porte mal dans un contexte tout à fait paradoxal. Jamais les établissements d’enseignement affichant le précieux label de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) n’ont été aussi nombreux, mais cet indicateur est trompeur : il est aussi le symptôme d’un désengagement de la France qui, en déléguant l’apprentissage de la langue aux locaux, participe au recul de son influence.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular