Home A la une Le premier ministre Éthiopien Abiy Ahmed sacré Prix Nobel de la paix...

Le premier ministre Éthiopien Abiy Ahmed sacré Prix Nobel de la paix 2019

L’étape la plus attendue de la semaine des Nobel est enfin arrivée. Ce vendredi 11 octobre, le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed à décroché le précieux prix Nobel de la paix édition 2019.

Connu pour son charisme et son leadership au service de la paix, le chef du gouvernement éthiopien Abiy Ahmed a remporté pour le prix Nobel de la paix de cette année. En effet, Abiy est récompensé « pour ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée », a déclaré la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen. Cet homme politique a été un acteur clé dans le processus de paix entre son pays, l’Ethiopie et le voisin Érythréen.

Il succède ainsi au duo Nadia Murad et Denis Mukwege, lauréats en 2018 de ladite récompense. Ouverte lundi dernier, la semaine des Nobel a déjà primé dans quatre domaines dont la médecine, la physique, la chimie et de la littérature. Après l’annonce de la paix ce vendredi, l’économie viendra boucler la boucle le lundi 14 octobre.

Most Popular