Home A la une Le Président de la Guinée Alpha Condé : Tel un Idy Amin...

Le Président de la Guinée Alpha Condé : Tel un Idy Amin Dada….

Le Président de la Guinée Alpha Condé serait-il tenté par la présidence à vie à l’instar des autres despotes africains ? Quelle chute vertigineuse ! Et quel gâchis ! 40 ans de lutte pour la démocratie et au crépuscule de sa vie, une chute brutale, emporté par la force des lambris du pouvoir grisant et enivrant.

Le peuple de guinée s’attendait à le voir finir comme Mandela, lui il semble avoir choisi de finir comme Robert Mugabe ou comme Idy Amin Dada.

Les premiers signes sont apparues, lorsque de New York, le 22 septembre 2019, il a appelé les Guinéens à se préparer à un référendum et à des élections. Plusieurs membres d’un mouvement créé pour s’opposer à un troisième mandat d’Alpha Condé ont été interpellés lors de manifestations.

Aujourd’hui, mordicus, il affronte tel un gladiateur déchu par la plèbe, et jeté à la meute des loups, un opposant historique en la personne de Cellou Dalein Diallo. Les deux antagonistes se connaissent pour avoir croisé le fer à deux reprises.

Maintenant, les premières tendances du scrutin présidentiel guinéen annonceraient une défaite cuisante d’Alpha Condé face à Diallo. Et des Diplomates basés en Guinée et les chancelleries occidentales, seraient en train de manœuvrer pour lui sauver la face. Il s’agit tout simplement, de tout faire pour éviter un bain de sang dans la rue, en Guinée.

Toutefois, Condé lui, tenterait de négocier pour un second tour pour s’éviter une humiliante sortie par la fenêtre.

Pour le moment, les sondages sortis des urnes placeraient Mamadou Cellou Diallo en tête avec 58,77%, suivi d’Alpha Conde avec 38,40%. Les autres totalisent 2,83%.

 

 

Côte d’Ivoire: Deux morts dans des affrontements interethniques

 

Most Popular