Le projet intitulé “Histoire générale du Sénégal : des origines à nos jours” dirigé par le professeur Iba Der Thiam serait confronté à un déficit budgétaire. L’information est relayée par Alioune Tine, directeur de Amnesty International dans une publication sur son compte Twitter. Rappelons que le comité de pilotage du projet avait récemment livré en juillet les cinq premiers volume de cette encyclopédie composée de 25 volumes au total.
Le projet en question qui a pour ambition de retracer l’histoire “authentique” du Sénégal serait dans une situation financière critique. Dans son message Alioune Tine signale que le responsable du projet, le professeur Iba Der Thiam, éprouve des difficultés à assurer la rémunération des prestataires.
Pour rappel, la publication des cinq premiers volumes du projet avait fait l’objet de vives critiques. Le professeur Iba Der Thiam et son comité de pilotage avaient reçu plusieurs plaintes sur la véracité de certaines informations contenues dans le livre. Plusieurs familles religieuses étaient montées au créneau pour dénoncer des informations qui selon elles allaient à contre la réalité et exigeaient que les passages en question soient modifiés ou supprimés.