Home A la une Le Rooibos, ce thé africain qui agit de manière extraordinaire sur le...

Le Rooibos, ce thé africain qui agit de manière extraordinaire sur le système immunitaire

Depuis 300 ans, le Rooibos (buisson rougeâtre ou buisson rouge) est une plante utilisée par les populations du Cap en Afrique du Sud pour les infusions. Les vertus du Rooibos sont extraordinaires et depuis de nombreux siècles, il est utilisé dans la culture sud-africaine. Le Rooibos contient un grand nombre d’élément naturels bénéfique à l’organisme tels que les antioxydants, les polysaccharides. Il contient aussi de huile essentielle, des oligoéléments, de la vitamine C, des polyphénols, de l’aspalathine, du lutéoline1-5. À lui tout seul, le Rooibos est un ensemble thérapeutique qui a des vertus dermatologiques.

Un thé miracle

Le buisson rouge permet également de réduire le stress, inhibe les troubles gastriques chez les nouveau-nés et les personnes adultes. Ce n’est pas tout, de nombreuses études scientifiques ont montré que le Rooibos régule l’activité génétique, prévient du vieillissement et de différentes formes de Cancer. Le Rooibos, originaire de l’Afrique du Sud, est un arbuste tropical qui appartient à la famille des fabaceaes. Le nom scientifique de cette plante est aspalathus linearis, sa couleur rouge lui a conféré la dénomination de thé rouge.

En Afrique du Sud, le Rooibos est cultivé dans les régions montagneuses du Nord du pays. Cette plante constitue un véritable trésor pour la communauté Khoi-san, qui depuis des années, utilise cet arbuste pour faire de succulentes infusions. C’est au début des années 90, que la consommation du Rooibos fut effective à l’international, il est aujourd’hui utilisé aux quatre coins du monde pour ses vertus gastronomiques et thérapeutiques.

Les plus grands laboratoires du monde étudient le Rooibos afin d’en extraire des molécules qui serviront à la fabrication de produits pour soigner de nombreuses maladies. Au cours de la récolte du Rooibos, ce sont les parties aériennes (feuilles, tiges) qui sont privilégiées. Transformé sous forme de décoction, le Rooibos est infusé dans de l’eau chaude, une boisson dont raffole la population sud-africaine car ses effets son prodigieux pour la santé

Most Popular