On ne finira pas avec les législatives. Dans la soirée du samedi, Sonko avait fait un post affirmant qu’« une dernière faute d’inattention vient de compromettre notre liste nationale » et que « tout le travail abattu par Yewwi, risque de remettre les compteurs à zéro avec l’autre coalition ». Une info qui avait démoralisé ses troupes au point que certains avaient pensé que son compte était piraté.
Mais c’est bien la tête de liste nationale de Yaw qui en est l’auteur. Et, quelques heures plus tard, Benno bokk yaakaar a fêté ce qu’elle considère comme étant un motif d’invalidation de la liste concurrente. Son mandataire national, Benoît Sambou, a rendu compte à Mimi Touré et aux autres responsables et militants de Bby au siège de l’Apr jusqu’après minuit. Dans un communiqué, publié hier, et signé par la conférence des leaders, Yewwi « informe ses militants et sympathisants ainsi que l’opinion nationale et internationale que sa liste proportionnelle est conforme aux dispositions du Code électoral et sa recevabilité ne souffre d’aucune irrégularité ».
Ils assurent que « conformément aux dispositions de l’article L.179 du Code électoral, l’anomalie décelée sur cette liste nationale sera régularisée ». Mais Sonko, Khalifa Sall et Cie maintiennent que celle de Bby est « irrecevable ». Alors que Aar Sénégal soupçonne des velléités de négociations pour faire valider les listes de Bby et Yaw ou alors de prendre prétexte de leur éventuelle invalidation pour repousser les élections, Yaw « rejette toute logique de compromission et exige la pleine et entière application de la loi électorale, quel que soit le contrevenant ou la formation politique concernée ». Mais aussi, elle exige la tenue des élections législatives le 31 juillet 2022.