AccueilA la uneLes africains seraient immunisés contre le coronavirus, vraiment ?

Les africains seraient immunisés contre le coronavirus, vraiment ?

Cela fait maintenant un an que la pandémie du coronavirus déferle sur le monde entier avec son lot de désolation. Ce petit virus de quelques micromètres d’épaisseur a mis à mal le modèle de notre société contemporaine. Après une première vague de contamination, le monde est actuellement confronté à une deuxième vague encore plus difficile à gérer. Le continent africain a plus ou moins réussi à contenir la propagation du coronavirus avec un nombre de contaminations et de décès inférieur aux chiffres observés dans les autres parties du monde. Il fut un moment où les Fakes News ont pullulé sur les réseaux sociaux et cela à beaucoup jouer sur le psychisme de nombreux citoyens notamment en Afrique. Une de ces idées reçues qui avaient la peau dure était le fait que les Africains étaient immunisés contre le coronavirus.

Il faut redoubler de vigilance

Lorsque la pandémie est apparue, il y a eu un florilège de théories qui tendaient à montrer que les gens de peau noires développaient des mécanismes de défenses naturelles pour lutter contre la maladie. Bien sûr, ces informations sont totalement fausses, le coronavirus n’épargne personne et il faut absolument adopter les mesures de gestes barrières pour éviter de contracter cette maladie qui fait des ravages. Pour tordre le cou à cette fausse information, une petite enquête ludique fut menée auprès des populations et il faut dire que la Fake News selon laquelle les africains sont immunisés contre le covid-19 s’était bien installée. Dans une chronique vidéo je vous explique comment deux jeunes gens ont appréhendé cette Fake News.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular