Le Gatsa-Gasta est acté. En effet, les militants du Pastef ne comptent plus se laisser faire vu ce qui est arrivé à leur leader, Ousmane Sonko. Face à la presse hier, Bassirou Diomaye Faye et compagnie ont montré leur indignation et leur colère à l’endroit du gouvernement Macky Sall. Lequel d’après eux on assiste à une lâcheté politique énorme au Sénégal. « La machination que l’ Etat est en train de dérouler démontre sa volonté de liquider un adversaire politique » annonce Biram Souleye Diop.
S’agissant de ce qui Il est regrettable de constater que la justice soit devenu un acteur partisan qui assure la défense d’un calendrier uniquement politique. Nous avons porté un projet, l’avons construit , arrosé, muri et défendu et son porte étendard sera le candidat du Pastef à l’élection présidentielle 2024. Nous le défendrons, le porterons au prix de ce que cela appellera. Ousmane Sonko est le seul Sénégalais a qui on interdit de choisir le chemin qu’il doit emprunter. Ce dispositif montre qu’il ne s’agit pas d’un simple procès de diffamation. Le gouvernement est en processus de liquidation d’un adversaire politique qui peut battre Macky Sall en 2024″, affirme Bassirou Diomaye Faye
Babacar Ndiaye, Responsable adjoint des jeunes de Pastef a pour sa part appelé à la résistance. « A chaque fois que le besoin se ressentira, que tout le monde sort et manifeste sa colère partout au Sénégal. Notre droit de résistance est constitutionnel et on l’exercera pleinement et entièrement » fait-il savoir.