Impossible n’est pas parisien. En Ligue des champions, le PSG a l’art de séduire et, parfois aussi, de perdre de manière spectaculaire. Forts de deux buts d’avance – en comptant la victoire au match aller et l’ouverture du score au match retour de Kylian Mbappé –, les Parisiens ont quand même trouvé le moyen de perdre et d’être éliminés par le Real Madrid. Candidat (comme toujours) à la victoire finale, Paris ne verra même pas les quarts de finale.
A Santiago Bernabeu, en dix-sept minutes, le PSG s’est sabordé en encaissant trois coups de semonce de l’avant-centre français du Real, Karim Benzema (61e, 76e et 78e). L’erreur initiale et éclatante est à mettre au crédit du gardien Gianluigi Donnarumma. L’Italien, préféré à Keylor Navas, a trop tardé pour dégager au pied et Benzema a d’abord surgi, pour égaliser.
Les Parisiens ont protesté, arguant d’un contact irrégulier du Madrilène sur le Parisien. L’arbitre en a jugé autrement. L’entraîneur argentin du PSG, Mauricio Pochettino, ne s’est pas privé pour en faire son excuse toute faite : « Pour moi, il y a faute sur Donnarumma, c’est une honte. Après cette action, le match a changé. C’est difficile à accepter. Je n’y crois pas. »
Pochettino, Leonardo et Mbappé, des avenirs incertains
Puis la tension induite par ce but égalisateur s’est transformée en pression intense. Et en panique, lorsque le Français a profité d’une superbe passe de Luka Modric pour ajouter un deuxième but madrilène. A ce moment du match, les deux équipes étaient à égalité parfaite. Mais, deux minutes plus tard, le naufrage était acté. Le capitaine parisien, Marquinhos, flanchait à son tour et, sur un mauvais dégagement, il permettait à Benzema d’inscrire le but victorieux.