Le limogeage de Matar Ba au ministère des Sports parait comme une surprise pour les sénégalais. En effet, ce derniers occupait ce poste depuis huit ans. Ce changement à la tête du Département des Sports a suscité plus de réactions et d’interrogations dans l’opinion.
Des activistes du football, de la lutte et affairistes du sport se sont érigés en « boucliers » pour tenter de fustiger sa non reconduction à la tête du ministère des Sports.
Au motif que sous son magistère, le Sénégal a remporté une Coupe d’Afrique des Nations (Can 2022), obtenu une troisième qualification en Coupe du monde au Qatar 2022.
Il y a un adage qui dit: ceux qui savent ne disent rien et ceux qui ne savent pas parlent beaucoup trop. Donc, si certains savaient pourquoi le président Sall a fait quitter Matar Ba du ministère des Sports, ils allaient s’enfouir la tête dans les cimetières, renseigne Le Témoin qui parle d’un ras-le-bol présidentiel qui a précipité sa chute.
Mais le journal révèle le bilan financier de la Coupe du monde Russie 2018 est une nébuleuse. Personne ne sait comment a été utilisé cet argent ni à quoi a servi la cagnotte allouée au Sénégal par la Fifa. Pour ce qui est du bilan financier de la dernière Can, n’en parlons même pas.
Toujours est-il que dans le domaine des infrastructures sportives, le désormais ex-ministre Matar Ba a lamentablement échoué, explique ce journal ! A preuve, il n’a pas été associé à la construction du stade Abdoulaye Wade de Diamniadiao. Un bijou entièrement réalisé par l’entreprise turque Summa en parfaite coordination avec un service technique de la Présidence.