HomeA la uneLocales: Antoine Felix Diome prêt à organiser les joutes électorales

Locales: Antoine Felix Diome prêt à organiser les joutes électorales

Macky Sall adoube le ministre de l’intérieur. En réunion de Conseil des ministres, ce lundi 5 juillet 2022, il a instruit le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, chargé d’organiser les joutes électorales, à prendre les dispositions nécessaires pour leur bon déroulement.

« Le Chef de l’Etat demande, à cet égard, au Ministre de l’Intérieur, de mettre en œuvre toutes les diligences nécessaires, pour une parfaite organisation des élections territoriales en janvier 2022″, rapporte le communiqué qui a sanctionné la rencontre gouvernementale, tenue exceptionnellement ce lundi, pour rester dans les délais pour une modification du code électoral.

Officiellement, la date du 23 janvier 2022 a été retenue pour ces élections dont le mode de scrutin va changer. Les maires et les présidents de Conseils départementaux seront, désormais, élus au suffrage universel direct. Le parrainage qui a fait l’objet de vives polémiques entre le pouvoir et l’opposition lors des élections présidentielles sera également supprimé pour les élections locales.

Ces points ont fait l’objet de consensus au dialogue politique obligeant le gouvernement à vouloir en faire une loi qui sera bientôt votée à l’Assemblée nationale. « Le président de la République a , par ailleurs, félicité l’ensemble des parties prenantes, acteurs politiques, administration, société civile et bonnes volontés, qui ont assuré avec leur engagement, l’ouverture et la disponibilité de l’Etat, la crédibilité de notre processus démocratique et électoral », renseigne la source.

- Advertisment -

Most Popular