L’Union des magistrats du Sénégal (Ums) est en colère contre le bâtonnier des avocats du Sénégal. Me Mbaye Guèye, dans une récente sortie, la semaine dernière, a fait de graves déclarations à l’encontre des magistrats du parquet qui ont procédé à des arrestations illégales, d’avoir instruit la violation délibérée du règlement n°5/cM/uemoa dans l’affaire Kalifa Sall. Non sans faire des menaces de déballage et de saisines d’organismes internationaux.
Face à cette situation, l’Ums condamne, dans un communiqué, «avec la plus grande fermeté ces attaques personnelles en déphasage avec les règles les plus élémentaires de courtoisie et de respect qui doivent prévaloir entre avocats et magistrats et qui sont d’autant plus injustifiées qu’elles sont faites sur la base de considérations fondées sur une opinion personnelle du déroulement d’une procédure».
Aussi rappelle-elle qu’aucune disposition légale n’interdit une arrestation devant la prison et qu’en tout état de cause, les divergences de vues qui sont le propre du débat judiciaire, doivent trouver leur solution à travers l’exercice des voies de recours. Mais, elle juge inacceptable qu’une personne, fut-elle bâtonnier, puisse s’ériger en censeur des magistrats et brandir.
A rappeler également que le bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal a réagi après le verdict sur l’affaire Thione Seck, relaxé grâce à l’application des dispositions du règlement N° 5 de l’Uemoa, entré en vigueur en 2015 et qui rend obligatoire l’assistance d’un avocat pour les prévenus.
Une décision du tribunal qui tranche, selon lui, sur la même question de droit, d’avec celle de l’affaire Khalifa Sall. Qui a vu les juges Lamotte et Maguette Diop rejeter cette exception relative au règlement N°5 de l’Uemoa.