AccueilA la uneMacky Sall: "La suppression du poste de Premier ministre n'était pas une...

Macky Sall: « La suppression du poste de Premier ministre n’était pas une erreur »

Après sa suppression en 2019, le chef de l’Etat a décidé de restaurer le poste de Premier ministre. Macky Sall explique sa décision par ses charges, notamment avec la future présidence de l’Union Africaine. Il a précisé que la suppression du poste n’était pas une erreur.

Ils sont nombreux, les Sénégalais qui se posaient des questions sur le retour du poste de Premier ministre en un si peu de temps. On en sait un peu plus grâce à l’entretien accordé par le chef de l’Etat à nos confrères de Rfi.  “Aujourd’hui, avec le recul et avec mes charges qui vont arriver… et ce mandat de l’Union Africaine, je compte le prendre à bras le corps. Il va beaucoup me prendre du temps. On a vu toutes les crises qui ont été annoncées. Je ne peux pas en même temps m’occuper du Sénégal au quotidien. Or, le Sénégal, on  doit s’en occuper au quotidien. Donc, un Premier ministre dans ces conditions, me parait tout à fait rationnel. C’est pourquoi j’ai proposé ce retour du poste. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que le poste a été supprimé et ramené. Donc, on est toujours dans la logique républicaine et dans l’expérimentation de la démocratie et du modèle qui peut nous convenir le plus possible.“, déclaré Macky Sall, ce mercredi.

Selon le locataire du palais de Roume, la suppression du poste de Premier ministre n’était pas une erreur. “Je ne le pense pas. J’avais voulu, en 2019, après 7 ans d’exercice de la fonction présidentielle, tester la gouvernance directe“, a-t-il martelé.

Le président de la République d’assurer que le Premier ministre sera nommé après les élections locales. “J’ai choisi, certainement, dans la tête. Tant que le décret n’est pas signé, rien n’est fait […]“, a-t-il dit.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular