HomeA la uneMali: Assimi Goita revient sur le rôle des forces étrangères dans leur...

Mali: Assimi Goita revient sur le rôle des forces étrangères dans leur pays

Comme à l’accoutumé, le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goita s’est adressé à ses concitoyens à l’occasion de la célébration de la fête nationale du pays. Dans son discours, il a également interpellé les forces étrangères dans le pays à contribuer véritablement à la résolution de la crise malienne.

Le Mali célèbre ce mercredi 22 septembre 2021, sa fête nationale et à cette occasion, le président de la transition du pays, le colonel Assimi Goita, a pris la parole à la télévision nationale pour adresser le message traditionnel du chef de l’Etat à la population. Dans son intervention, Goita a balayé tous les secteurs de la vie publique du Mali et surtout celui de la sécurité.

« C’est seulement ensemble que nous pouvons relever le défi de la sécurité collective », a insisté l’homme fort du Mali.

Assimi Goita a évoqué le renforcement des capacités de l’armée malienne dans presque toutes les forces, ce qui pour lui, devrait permettre une meilleure efficacité sur le terrain. Aussi, le président n’a pas manqué d’aborder le cas des forces étrangères dans le pays et, après les avoir remercié de leur travail, leur a demandé de mettre véritablement leur puissance à profit pour lutter effectivement contre le terrorisme.

« J’adresse mes remerciements à toutes les forces internationales présentent au Mali et qui participent à la sécurisation de notre pays. Leur engagement à nos côtés doit, de toute évidence, contribuer à la résolution durable des problématiques sécuritaires et servir de déclic pour notre résilience ». «  C’est à ce seul prix que l’assistance internationale aura tout son sens », a martelé Goita.

Le président n’a à aucun moment de son discours abordé la question objet de tous les tourments de la France ces derniers jours ; la question d’un accord à venir entre le Mali et la société paramilitaire russe Wagner. Cependant, même s’il n’en a pas pipé mot, Goita a semblé faire une remise en question du travail des forces étrangères dans le pays et quant à leur efficacité dans la lutte contre le terrorisme.

- Advertisment -

Most Popular