AccueilInternationalMali : la Fondation Maliba, alliée des FAMA et de leurs familles

Mali : la Fondation Maliba, alliée des FAMA et de leurs familles

Le Mali a célébré mercredi 20 janvier la fête de son armée nationale dans un contexte difficile, compte tenu des sanctions économiques de la CEDEAO. A cette occasion, Aliou Diallo, président d’honneur de l’ADP-Maliba, a adressé des encouragements aux Forces armées maliennes (FAMA). Il a également évoqué les actions de sa Fondation Maliba en faveur des soldats et de leurs familles.

Une pensée pour les FAMA tombés sur le champ de bataille

Dans un contexte de fortes tensions avec la Communauté internationale, particulièrement la CEDEAO, le Mali a célébré, le mercredi 20 janvier 2022, la 61e fête de son armée nationale. Lors de cette journée, le Colonel Assimi Goita, président de la transition, a adressé un message aux Forces armées maliennes (FAMA). D’autres personnalités l’ont également fait pour apporter leur soutien à ces soldats engagés contre le terrorisme depuis dix ans. C’est le cas d’Aliou Diallo, président d’honneur d’ADP-Maliba, l’un des grands partis politiques maliens actuels.

« Depuis 10 ans maintenant, ils sont debout sur les remparts et sur tous les fronts. Dans des conditions extrêmement difficiles, de jour comme de nuit, nos FAMA accomplissent leur serment, au péril de leur vie et jusqu’au sacrifice ultime pour plusieurs d’entre – eux », a-t-il rappelé d’emblée. Puis d’indiquer : « C’est le lieu ici, pour moi, de m’incliner devant la mémoire des soldats tombés sur le champ de l’honneur, de prier pour le repos de leur âme et d’adresser mes condoléances à leur famille. Je n’oublie pas non plus les nombreux blessés auxquels je souhaite un prompt rétablissement ».

Des actions de bienfaisance au sein des casernes

Depuis le début de la crise malienne, Aliou Diallo apporte un soutien financier et matériel aux soldats et à leurs familles éplorées via sa Fondation Maliba. Cette organisation fournit régulièrement des médicaments à certaines garnisons, équipe les infirmeries militaires et installe des forages d’eau dans des camps. Aussi, distribue-t-elle dorénavant des paquets de masques jetables, des cartons d’eau de javel, de savon liquide et de gel hydroalcoolique pour leur permettre de se protéger contre la pandémie du Covid-19. Parmi les bénéficiaires de ces gestes louables, figurent la Brigade Spéciale d’Intervention et la direction générale de la Police Nationale.

La Fondation Maliba apporte en outre un appui financier et des vivres aux veuves et aux orphelins des soldats tombés au front. Comme ce fut le cas en février 2012 avec le don de 50 millions de FCFA aux survivants de la tuerie d’Aguelhoc. Ou en 2018 avec le don de 22 millions de FCFA de vivres aux déplacés internes des régions de Mopti et Ségou installés dans les camps de Bamako. Le Collectif des ressortissants du Nord (COREN), lui, a reçu 50 millions de FCFA en 2012 suite à la destruction des mausolées de Tombouctou et à l’occupation du Nord du Mali par les terroristes. On note aussi et surtout la construction, l’aménagement et la mise à disposition de maisons et d’appartements à des familles de veuves.

Des propositions pour gagner sa souveraineté militaire

« Nous continuerons de fournir cet effort pour nos valeureux soldats qui méritent le soutien de tous les maliens jusqu’à la victoire finale certaine », a promis Aliou Diallo qui se veut un véritable patriote. Pour en faire davantage pour ces FAMA et leurs familles, ainsi que pour tous les Maliens, le milliardaire se porte désormais candidat à la prochaine présidentielle. Dans le cadre de cette ambition, il a concocté un « Plan Marshall » pour la reconstruction du Mali. Côté défense, ce programme pharaonique (potentiellement doté de 15 000 milliards de Francs CFA) prévoit la modernisation de l’armée nationale. Cela se fera par la fourniture d’équipements de pointe et de technologie militaire de dernière génération. Mais également par une formation de qualité avec des partenaires plus crédibles.

Aliou Diallo a proposé ces mesures dans une tribune en mi-octobre 2021. Dans son texte, il avait appelé les autorités de la transition à profiter du départ des forces françaises pour gagner la souveraineté militaire, politique et économique du Mali. Le PDG d’Hydroma a suggéré de multiplier les accords de défense avec d’autres puissances (Etats Unis, Chine, Russie, Turquie, etc.), de recruter des soldats et de solliciter des formations de qualité avec ces nouveaux alliés. « Il s’agit d’investissements qui entreront dans le cadre de mon Plan Marshall en créant des emplois et en sécurisant de manière efficace les zones où le gouvernement malien n’a aujourd’hui plus le contrôle », a précisé l’entrepreneur.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular