Le journaliste français Olivier Dubois enlevé au Mali depuis avril 2021, est réapparu dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux depuis dimanche. Dans la vidéo, l’homme parlais en français, s’adressant à sa famille et au gouvernement de France.
C’est la toute première fois que le monde obtient des nouvelles du journaliste Olivier Dubois depuis près d’un an après sa capture. Le 5 mai 2021 Dubois 47 ans, apparaissait dans une vidéo dans laquelle il indiquait lui-même avoir été enlevé le 8 avril précédent à Gao (nord Mali) par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), un groupe djihadiste très actif dans cette partie du Mali et qui est lié à Al Qaida.
Cette fois encore, l’homme refait surface depuis près d’un an de captivité et dans les mêmes conditions. On le voit dans une nouvelle vidéo où il s’adresse à ses parents et à sa compagne, dont il dit recevoir les messages, à ses soutiens et au gouvernement français, auquel il demande de « continuer à faire son possible » pour sa libération, rapporte l’AFP. Selon la même source, la provenance de cette vidéo d’un peu plus d’une minute et la date à laquelle elle a été tournée sont inconnues.
Olivier Dubois est le seul otage français dans le monde depuis la libération, en octobre 2020, de Sophie Pétronin, qui avait également été enlevée au Mali. Il a couvert la tourmente sécuritaire traversée par le pays sahélien pour différents médias, comme le magazine Le Point Afrique et le quotidien Libération.