Des particules de poussières ont recouvert plusieurs parties du Sénégal, dont le Nord et le littoral et la capitale Dakar depuis hier, jeudi. Une poussière très dense, qui pourraient être nocive aux personnes sujettes aux maladies pulmonaires.
L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) l’avait annoncé hier après-midi, les Sénégalais l’ont découvert de plein fouet. Partout dans le nord et sur le littoral, le ciel est devenu orange. Les voitures, les maisons… la poussière s’est installé partout.
Les risques
Lorsqu’elles sont inhalées, les poussières peuvent entrainer des risques plus ou moins graves pour la santé. Ces poussières, en fonction de la taille des particules qui les constituent, peuvent être inhalées et pénétrer plus ou moins profondément dans le système respiratoire et s’y déposer. Elles peuvent ainsi provoquer des effets néfastes pour la santé, quelle que soit leur nature, surtout pour les personnes sujets à des maladies respiratoires comme l’asthme.
Il est donc conseillé de porter un masque si on doit sortir et de ne pas faire une activité sportive dans ce nuage de poussière.