Le pape Benoît XVI est décédé à l’âge de 95 ans ce samedi 31 décembre 2022 des suites d’une longue maladie.
Voyant sa santé déclinée et craignant de ne pouvoir assurer ses fonctions, le souverain pontife, le pape Benoît XVI avait remis sa démission en 2013. Neuf ans plus tard, l’ancien souverain pontife s’est éteint dans le monastère Mater Ecclesiae des jardins du Vatican, ce samedi 31 décembre.
« J’aimerais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît. Pour entretenir sa mémoire, car il est gravement malade, pour demander au Seigneur de le consoler et de le soutenir », avait-il déclaré lors d’une audience générale, le mercredi 28 décembre 2022.
Quelques heures plus tard, le Vatican a annoncé « l’aggravation » de son état de santé. Depuis quelques années, le pape François ne se déplaçait qu’en fauteuil roulant. Ce qui expliquait ses rares apparitions. On se rappelle que sa dernière apparition publique remonte à fin août 2022 à l’occasion de la nomination des cardinaux.
Pour rappel, Benoît XVI à l’état civil, Joseph Ratzinger a renoncé à son pallium de pape en 2013 en raison d’une perte de vigueur, dit-il l’empêchant de bien administrer sa mission. « Je suis convaincu que mes forces, vu mon âge avancé, ne me permettent plus d’exercer correctement le ministère », avait-il annoncé dans un discours prononcé en latin.
Il indiquait s’être rendu compte de sa grande fatigue qui l’a conduit à donner sa démission. en rentrant d’un voyage au Mexique et à Cuba en 2012. Toutefois, son pontificat n’a pas été un long fleuve tranquille à cause de son conservatisme notamment la polémique avec ses discours sur le port du préservatif, l’homosexualité et l’avortement en passant par le scandale de la pédocriminalité dans l’Eglise qui l’a rattrapé en 2022.