Home A la une Niger: Emmanuel Macron attendu à Niamey le 22 décembre

Niger: Emmanuel Macron attendu à Niamey le 22 décembre

Attendu du 20 au 22 en Côte d’Ivoire, le président français Emmanuel Macron se rendra également à Niamey au Niger pour rendre hommage aux soldats d’Inates tués dans une attaque terroriste le 10 décembre dernier.

Les hommages en mémoire des 71 soldats nigériens tués à Inates se multiplient. Après les chefs d’Etats du sahel, c’est le président Emmanuel Macron qui s’inclinera devant les tombeaux de ces militaires. Selon l’agenda de son déplacement à Abidjan, le locataire de l’Elysée  sera au camp militaire d’Inates le 22 décembre, date de son retour à Paris. Lors de cette escale à Niamey, le successeur de François Hollande aura un bref entretien avec son homologue Mahamadou Issoufou.

En terre ivoirienne, Emmanuel Macron et Alassane Ouattara rendront également hommage aux soldats français tués dans le bombardement de Bouaké en 2004. Cette visite intervient dans une période où le sentiment anti-français est de plus en plus visible dans les pays du sahel notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Il a d’ailleurs invité les dirigeants du G5 bsahel à Pau en France pour clarifier leur position sur la présence de l’opération Barkhane dans l’espace de l’hinterland.

Most Popular