Longtemps annoncé, le nouveau gouvernement sous Amadou Ba a été dévoilé ce week-end. Il est composé de 38 personnes dont 8 femmes. Cependant, ce remaniement a été fatal pour certains ministres qui ont perdu leur portefeuille.
Il s’agit de Abdoulaye Diop, ministre de la culture et de la communication ; Zahra Iyane Thiam, ministre de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire ; Néné Fatoumata Tall, ministre de la jeunesse ; Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la coopération, Ndeye Saly Diop Dieng, ministre de la Femme. La liste est loin d’être exhaustive car le chef de l’Etat a aussi écarté d’autres ministres qui l’avaient accompagné durant 22 mois.
Parmi eux figurent, Me Malick Sall, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce, Alioune Sarr, ministre du Tourisme, Dame Diop, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle. L’autre décision prise par le locataire du palais et qui a surpris beaucoup de sénégalais, est le départ de Matar Ba, ministre des Sports et celui de Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget.
Mais l’ex argentier de l’Etat est plus chanceux que ses ex-collègues, puisqu’il a été casé à la présidence comme ministre d’Etat, directeur de cabinet du président de la république. Deux autres ministres ont été également virés par le chef de l’Etat. Il s’agit de Oumar Gueye, ministre des collectivités territoriales et Abdou Karim Sall, ministre de l’Environnement et du développement durable.
Mayacine Camara, Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du désenclavement, chargé du réseau ferroviaire et Moise Sarr, Secrétaire d’Etat chargé des sénégalais de l’extérieur ont été écartés par le président dans le nouveau gouvernement.