L’information avait fait le tour du web au point d’interpeller la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO). Cette dernière dément la préparation pour le lancement d’une nouvelle coupure de 50.000 de FCFA contrairement aux informations circulant sur les réseaux sociaux.
L’institution bancaire réagit suite aux allégations colportées sur les réseaux, faisant croire qu’elle se prépare à introduire en circulation une nouvelle coupure de 50.000 de FCFA. Elle « dément formellement cette fausse information et précise qu’elle n’a apporté aucune modification à la gamme actuelle des billets de banque de son émission en circulation qui demeurent valides ». Une réaction faite via un communiqué.
La BCEAO « invite par conséquent les populations à la plus grande vigilance et à ne se référer qu’aux seules voies de communication officielles usuelles de l’Institut d’émission », notamment « son site internet, ainsi que dans la presse écrite et audiovisuelle ».
Dans sa note, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest souligne se réserver « le droit d’engager des poursuites judiciaires à l’encontre des auteurs et complices des actes et messages de nature à porter atteinte aux signes monétaires ayant cours légal » dans les pays partageant la zone de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).