Home A la une Nouvelles agressions xénophobes en Afrique du Sud

Nouvelles agressions xénophobes en Afrique du Sud

Les étrangers en Afrique du Sud ont encore été visés ce week-end. Hier dimanche, des populations survoltées s’en sont pris aux étrangers dans un quartier pauvre de Johannesburg, la capitale économique du pays. Une foule composée de plusieurs centaines de personnes s’est rassemblée dans un quartier défavorisé de la plus grande ville du pays et s’en est prise aux magasins des étrangers en réclamant leur départ.

Une victime déplorée

Des boutiques entières ont été dévalorisées et des personnes attaquées. La police est intervenue avec des tirs de grenades paralysantes et lacrymogènes et des balles en caoutchouc pour disperser les manifestants. Une personne est décédée d’après des sources policières. Une nouvelle attaque qui vient s’ajouter à la longue série de ces derniers jours.

La nouvelle plaie de l’Afrique du Sud

Après l’apartheid, la nouvelle plaie de l’Afrique du Sud s’appelle la xénophobie. Les étrangers sont régulièrement attaqués dans le pays par des populations enflammées. Le pays de Mandela est en proie à une vague de xénophobie depuis plusieurs semaines. Les étrangers qui y vivent passent de mauvais moments ces temps-ci et sont régulièrement visés par les sud-africains qui demandent leur départ. Les nigérians sont particulièrement visés et les autorités nigérianes ont offert de rapatrier par avion tous leurs ressortissants en Afrique du Sud qui le désirent.

Most Popular