Ronald Koeman est le nouvel entraîneur de Barcelone, remplaçant le licencié Quique Setièn. Cela a été annoncé par le club du Barça lui-même, qui a également confirmé que le Néerlandais signera un contrat pour deux saisons, jusqu’en juin 2022, bien que la deuxième saison soit facultative et soit soumise à l’approbation du président qui succédera à Josep Maria Bartomeu après les élections qui doivent avoir lieu au plus tard en juin 2021.
Il se trouve que le président, Bartomeu, avait déjà contacté Koeman comme alternative au banc de Barcelone en janvier dernier après le limogeage d’Ernesto Valverde mais le Néerlandais avait alors refusé de rompre sa parole donnée à la fédération de son pays, lui qui était supposé entraîner l’équipe oranje lors de l’Euro 2020, une compétition qui se jouera finalement en 2021, suite à la malheureuse expansion de la pandémie Covid-19.
Troisième passage à Barcelone pour Koeman
Ce sera le troisième chapitre de la relation de Koeman avec Barcelone, qui a commencé en 1989 alors qu’il était joueur, membre de la fameuse dream team et considéré comme l’un des plus grands architectes de la première Coupe d’Europe remportée par le club, car auteur du but contre la Sampdoria lors de la finale de 1992.