L’ancien président américain Ronald Reagan a décrit les délégués africains à l’ONU comme des « singes » en 1971, alors qu’il était gouverneur de la Californie. Il a fait ce commentaire raciste au téléphone à Richard Nixon, alors président des USA, qui avait la manie d’enregistrer tous ses appels téléphoniques.
Le gouverneur était furieux que les délégués africains à l’ONU ne se soient pas rangés du côté des États-Unis lors d’un vote visant à reconnaître la Chine et à expulser Taïwan. Après le vote, les membres de la délégation tanzanienne ont commencé à danser à l’Assemblée générale des Nations Unies. Lorsque M. Reagan a appelé M. Nixon le lendemain, il a demandé s’il avait regardé le vote à la télévision.
Il a poursuit en disant : « Voir ces singes, ces singes de ces pays africains, bon sang, ils sont encore mal à l’aise avec des chaussures ! » M. Nixon en a rigolé.
L’enregistrement a été « déterré » par Tim Naftali, professeur agrégé d’histoire à l’Université de New York, qui avait dirigé la Nixon Presidential Library, qui a conservé toutes les bandes audio enregistrées par M. Nixon, de 2007 à 2011.
Dans son article publié dans The Atlantic, Naftali explique que l’échange raciste a été retiré de la conversation enregistrée lorsqu’il a été publié en 2000 par les Archives nationales pour des raisons de confidentialité.
M. Reagan était encore en vie à l’époque.
Naftali souligne qu’à la suite d’une ordonnance du tribunal, les enregistrements ont fait l’objet d’une révision.
« La mort de Reagan, en 2004, a éliminé les problèmes de confidentialité. L’an dernier, en tant que chercheur, j’ai demandé que les conversations concernant Ronald Reagan soient réexaminées et, il y a deux semaines, les Archives nationales ont publié en ligne des versions complètes des conversations d’octobre 1971 concernant Reagan. »
Selon Naftali, M. Reagan avait appelé M. Nixon pour le presser de se retirer de l’ONU, mais dans le discours du président, il dit que les « plaintes de M. Reagan contre les Africains sont devenues le principal sujet de l’appel ».
Dans un récit de la conversation à son secrétaire d’État, M. Nixon dit : « Il a vu ces cannibales… ces cannibales à la télévision hier soir, et il dit : « Jésus, ils ne portaient même pas de chaussures, et ici les États-Unis vont soumettre leur sort à cela », et ainsi de suite…« .
Naftali affirme que l’enregistrement permet de mieux comprendre le soutien de M. Reagan à la Rhodésie et l’Afrique du Sud qui ont pratiqué l’apartheid plus tard dans les années 1970.