Home A la une Ousmane Sonko: "S’ils attendent jusqu’à l’approche des élections pour me convoquer je...

Ousmane Sonko: « S’ils attendent jusqu’à l’approche des élections pour me convoquer je n’irai pas »

Mué depuis quelques temps, le leader du Parti Pastef brise le silence. Ousmane Sonko évoque ici les faits de viols et de menaces qui lui sont imputés. D’emblée, Ousmane Sonko, comme pour répondre ceux qui dénoncent son mutisme suite au décès doyen des juges Samba Sall, s’est incliné devant la mémoire de ce dernier avant de présenter ses condoléances à la famille éplorée. Puis, Sonko entre dans le vif du sujet et souhaite que le défunt magistrat instructeur soit remplacé dans les plus brefs délais parce que, dit-il, il veut en terminer avec cette affaire avant la prochaine élection présidentielle.

« On veut que le juge Samba Sall soit remplacé le plus rapidement possible. On est impatient d’aller en procès parce que c’est un dossier vide. Et si le juge d’instruction fait correctement son travail, le dossier sera classé sans suite. Mes avocats connaissent très bien le droit donc, on ne peut pas nous condamner sur la base du faux », a déclaré Ousmane Sonko.

L’opposant a également profité de la tribune pour répondre aux ministres Malick Sall et Sidiki Kaba, en charge respectivement de la Justice et des Forces qui ont, tous les deux soutenu que la lumière sera faite dans cette affaire. De l’avis de Sonko, ce ne sont pas les ministres qui vont décider de ce qui adviendra de ce dossier mais, prévient-il : « Je suis plus que jamais déterminé à réclamer le respect de mes droits. Je n’accepterai pas que ce dossier soit utilisé comme une arme pour salir mon casier judiciaire ». Mieux, ajoute-t-il : « Si l’Etat persiste, on fera face parce que je suis redevable envers nos morts. Et si j’étais coupable, je vous assure qu’il n’y aurait pas de mort. J’irai répondre tranquillement. C’est plutôt un complot pour me détruire. Et je vous dis ici que s’ils attendent jusqu’à l’approche des élections pour me convoquer je n’irai pas »

Most Popular