Après près de 2 ans de participation et de suivi comme observateur, le Conseil des Ministres de l’Organisation des Producteurs de Pétrole Africains (APPO) a approuvé l’adhésion du Sénégal au sein de ladite organisation. Cette décision a été prise lors de la 43e session, en présence de Aïssatou Sophie Gladima, ministre du Pétrole et des Energies.
Avec cette adhésion, le Sénégal pourra bénéficier « davantage des supports et expériences des autres pays membres de l’organisation. » En outre , le Sénégal sera également membre fondateur de la Banque des énergies en Afrique, créée et lancée officiellement au cours de cette 43e session du Conseil des Ministres, informe un communiqué exploité par Dakaractu.
La même note informe que , « notre pays va élargir son champ d’action et maximiser ses opportunités dans le secteur pour mieux défendre ses intérêts, dans la perspective de l’exploitation prochaine du gaz et du pétrole. Il renforce ainsi les moyens de sa politique dans le secteur où les grands ensembles sont capitaux, pour se positionner sur le marché mondial ».