Les forces de défense et de sécurité envahissent déjà la ville sainte de Touba. A jour J-1 du grand Magal de Touba prévu demain jeudi 15 septembre 2022, la police nationale a fait face à la presse hier pour dévoiler son bilan. Selon le Directeur de la Sécurité Publique (DSP), Ibrahima Diop, ses hommes ont interpellé 1179 personnes et saisi une importante quantité de drogue saisie.
228 individus déférés
Dans le cadre de la sécurisation du grand Magal de Touba et conformément ex instructions du DOPN, la police nationale a déployé un dispositif à hauteur de cet événement religieux. Ce dispositif prend en compte les différentes étapes du grand Magal à savoir avant, pendant et après le Magal.
C’est ainsi que trois mille sept cent cinquante-quatre (3754) agents de Police tous grades confondus sont engagés durant ce grand événement contre 2570 pour l’année dernière, soit une hausse de 1184 fonctionnaires. Avant le Magal, des opérations de sécurisation ont été effectuées du 01 aout à nos jours.
« C’est ainsi que le commissariat spécial de Touba et ses secondaires, le commissariat urbain de Mbacké, la brigade régionale de stupéfiant de Diourbel ont déroulé un planning DE sécurisation des personnes et des biens ayant permis d’engranger des résultats satisfaisants», a souligné le Directeur de la Sécurité Publique (DSP), Ibrahima Diop en conférence de presse.
Selon le commissaire Division Ibrahima Diop, en sus des patrouilles pédestres et motorisées instituées dans le cadre du maillage, huit ( 8) postes avancés ont été mis en place. « A côté du dispositif physique, il y a un dispositif technique de surveillance composé de drones et de caméras de surveillance sur les communes de Touba mosquée et Mbacké.