Après plusieurs semaines d’incertitudes, les sénégalais ont voté ce dimanche 24 mars 2024, pour élire le futur président de la République. Une présidentielle qui, pour la première fois de l’histoire s’est déroulée sans le président sortant ; Macky Sall dont le mandat se termine le 2 avril, avait décidé de ne pas y prendre part. A l’occasion, les sénégalais ont encore démontré leur attachement aux valeurs de la démocratie, de la paix.
Dès les premières heures de la matinée, les centres de vote ont été pris d’assaut par une bonne partie de l’électorat, majoritairement composé de jeunes et de femmes. Cette forte affluence a positivement dénoté sur le taux de participation qui dépasse de loin les 50 points. Très «ouvert», ce scrutin qui s’est globalement déroulé dans le plus grand calme et la plus grande sérénité, s’est littéralement «refermé» autour de deux candidats. En effet, après les premiers dépouillements, les premières tendances étaient favorables à un duo de tête : Bassirou Diomaye Faye de la coalition ‘’Diomaye Président’’, figure emblématique de l’opposition et Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), au pouvoir depuis 2012.
Loin derrière ce couple, les candidats Khalifa Sall, Idrissa Seck et Aliou Mamadou Dia, se disputent la troisième place, réservé aux éventuels «faiseurs de roi» en cas de second tour. En attend la publication des premiers résultats provisoires par la Cour d’appel de Dakar, les partisans de
Bassirou Diomaye Faye savourent déjà une victoire avant la lettre. Ils ont été réconfortés dans leur position par la sortie du candidat Mamadou Lamine Diallo qui n’a pas tardé à féliciter Dio- maye Faye. «Les tendances montrent que Bassirou Diomaye Faye a gagné au premier tour. Il devient le cinquième président du Sénégal. Je le félicite chaleureusement ainsi que Ousmane Sonko», a écrit le président du Mouvement Tekki.