L’association de lutte contre l’homophobie dans le sport Rouge Direct attend des explications du joueur du PSG, Idrissa Gana Gueye. La raison, le refus de porter le maillot floqué de l’arc-en-ciel des fiertés LGBT (lesbienne, gay, bisexuel, transgenre) crée une polémique actuellement.
Absent lors du match du Paris Saint Germain à Montpellier, le samedi, Idrissa Gueye aurait refusé de vêtir un maillot à flocage arc-en-ciel dans le cadre de la journée de lutte contre l’homophobie en Ligue 1.
Pour l’association de lutte contre l’homophobie, le Sénégalais aurait briller par son absence lors de la rencontre entre Montpellier et le PSG samedi dernier parce qu’il ne voulait pas porter le maillot floqué aux couleurs de la cause LGBT.
« L’homophobie n’est pas une opinion mais un délit. La LFP et le PSG doivent demander à Gana Gueye de s’expliquer et très vite. Et le sanctionner le cas échéant (..) », a écrit l’association sur Twitter.
En effet, l’homophobie est le mépris, le rejet violent, ou la haine envers des personnes, des pratiques ou des représentations homos3xuelles ou supposées l’être. Alors porter le maillot floqué de l’arc-en-ciel pour lutter contre l’homophobie signifie accepter cette pratique.
Selon les explications de Mauricio Pochettino, l’entraineur du joueur: « Idrissa a effectué le voyage à Montpellier, mais pour des raisons personnelles il a dû sortir de la feuille de match. Mais il n’était pas blessé« .
Le flocage arc-en-ciel est une initiative mise en place par la Ligue de football professionnel depuis 2019 à l’approche du 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie.
La saison dernière, le Sénégalais n’avait pas non plus joué le match de la journée où les équipes de L1 arborent l’arc-en-ciel. Il avait assuré être victime d’une « gastro-entérite« .