Home Politique Qatar: Karim Wade pressenti à la tête d’un Fonds spécial d’investissements dédié...

Qatar: Karim Wade pressenti à la tête d’un Fonds spécial d’investissements dédié à l’Afrique

Le Qatar veut mettre en place un Fonds spécial d’investissements dédié à l’Afrique. D’après nos confrères de «La Lettre du Continent» repris par Libération, le Qatar envisageait de confier la gestion à Karim Wade.

Ce fonds est une initiative du Qatar qui pourrait avoir son siège à Abidjan. Il s’évalue à 2 milliards d’Euro et servira à accroître les acquisitions et les investissements dans les secteurs stratégiques au sud du Sahara.

Cependant, se dresse devant Karim Wade un adversaire de taille. Même si Wade-fils est le premier choix des Qataris car en exil dans la capitale (Doha) avec de très bonnes relations, le président Ivoirien, Alassane Ouatarra veut également gérer ce fonds.

Néanmoins, le Président ivoirien pourrait compter sur son fidèle ami, l’ex-président français, Nicolas Sarkozy. Celui -ci, qui est l’administrateur de Accor, œuvre pour les intérêts du Qatar en Afrique.

Rappelons que Karim Wade a été condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) à six ans de prison ferme et au paiement de 138 milliards F Cfa. Il a cependant été gracié en juin 2016 puis nuitamment extirpé de sa cellule de la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Rebeuss par le Procureur général du Qatar. Depuis, Wade-fils vit à Doha au Qatar.

 

Most Popular