L’émigration clandestine se poursuit toujours. Ce mardi 2 novembre, un drame maritime a été évité de peu. En effet, 82 migrants clandestins ont été sauvés par la Marine nationale à 86 kilomètres au large Saint-Louis après le chavirement de leur pirogue suite à « une entrée d’eau au niveau de la coque ». L’équipage et ses passagers ont quitté la République de Gambie le 1er novembre à destination de l’Espagne. C’est au cours du périlleux périple que le navire de fortune a pris l’eau.
Alertée par un avion de patrouille maritime espagnol basé temporairement à Dakar, indique la Dirpa, la Marine a dépêché ses vedettes Lac Retba et Djiffere pour procéder à l’opération de sauvetage.
« Grâce à l’action décisive des équipages des vedettes, tous les passagers ont été sauvés et embarqués à bord des navires de la Marine nationale puis ramenés sains et saufs au port militaire de la base navale Amiral Faye Gassama, avant d’être mis à la disposition de la Police de l’air et des frontières », souligne la Dirpa.