AccueilInternationalScandale à l’Eglise: Condamné, le Cardinal Barbarin annonce sa démission

Scandale à l’Eglise: Condamné, le Cardinal Barbarin annonce sa démission

Le cardinal Barbarin annonce qu’il va remettre sa démission au pape. Condamné pour son silence dans une affaire de pédophilie dans son diocèse, le primat des Gaules a déclaré ce jeudi qu’il allait le faire « dans les prochains jours », après avoir « pris acte » de sa condamnation à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels d’un prêtre lyonnais.

« J’ai décidé d’aller voir le Saint Père pour lui remettre ma démission. Il me recevra dans quelques jours », a indiqué devant la presse l’archevêque de Lyon. « Indépendamment de mon sort personnel, je tiens à redire toute ma compassion pour les victimes », a-t-il ajouté.

Archevêque de Lyon depuis 2002, cardinal depuis 2003, primat des Gaules, Mgr Barbarin, qui ne s’est pas déplacé au palais de justice jeudi, est le plus haut dignitaire catholique français à être condamné dans une telle affaire, après deux évêques en 2001 et 2018. Un scandale qui incarne depuis trois ans, en France, la crise de l’Eglise face à la pédophilie.

- Advertisment -

Most Popular