Depuis le début de ce scandale, seuls trois noms sont souvent cités Aliou Sall, désormais ex-Dg de la Cdc et maire de la commune de Guédiawaye, le président Macky Sall et le ministre de l’intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Pour ce dernier, l’ancien premier ministre attend avec « fermeté » sa démission ou du moins son limogeage par le chef de l’Etat. Il l’accuse d’avoir créer un faux rapport sur le décret qui ont validé les contrats de recherches et de partage des hydrocarbures.
Dans un entretien accordé à «L’As», Abdoul Mbaye soutient qu’il a été berné par le faux rapport de présentation du ministre de l’Energie d’alors, Aly Ngouille Ndiaye. « Il a présenté un faux rapport de présentation des projets de décrets qui ont validé les contrats de recherche de partage et de production. Je m’interroge même sur les raisons pour lesquelles Macky Sall tarde à répondre à la lettre que je lui avais adressée en 2016. Ce faux rapport a été signé par Aly Ngouille Ndiaye qui, peut-être, a été trompé par ses services. Seules des enquêtes bien faites peuvent montrer cela. Mais elles sont bloquées depuis 2012« , avait-il balancé.
Abdoul Mbaye n’est pas le seul, ils sont nombreux ceux qui citent l’actuel ministre de l’Intérieur de cette affaire de gaz et de pétrole. Sa démission a été réclamée depuis le déclenchement de cette affaire. Et Macky Sall a promis de faire la lumière. On verra bien…