Un scandale financier secoue l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh. L’affaire se gère encore en interne car les auteurs du détournement ne sont pas encore connus.
Actuellement, les syndicalistes de l’établissement sanitaire essaient d’élucider ce dossier assez trouble. Ils alternent, toujours selon cette radio, des réunions et des concertations pour « tirer au clair cette affaire qui a fini de créer un gros malaise entre la direction générale et le conseil d’administration ».
En mai 2022, l’incendie de son service de néonatologie a mis en émoi tout un pays. Le feu qui s’est déclaré dans ce service a causé la mort de 11 bébés. Il s’agit de 8 dépouilles de nourrissons de sexe masculin et 3 de sexe féminin.
Selon les éléments de l’enquête, les couveuses dans lesquels se trouvaient les bébés étaient complètement carbonisées au point que seule la charpente en fer restait intacte. Les appareils dont les climatiseurs ont été fortement endommagés, les matières plastiques ont entièrement fendu, attestant de la violence des flammes.
La police scientifique a relevé que le système d’alerte incendie est parfaitement fonctionnel. Les tables chauffantes étaient de fabrication artisanale. L’enquête a aussi révélé que les gardes devaient assurer la surveillance assidue au niveau de la salle de néonatalogie. Elles ne s’y trouvaient pas quand la salle prenait feu. Mais elles ont soutenu qu’elles se trouvaient bien dans l’unité de néonatalogie.