AccueilA la uneSénégal: Le mal-être des femmes de ménage

Sénégal: Le mal-être des femmes de ménage

De nos jours l’activité des femmes de ménage est règlementée dans de nombreux pays mais au Sénégal, le contraire se fait observer.

Fuyant la pauvreté de leur village d’origine dans l’espoir de trouver une vie meilleure, le quotidien des femmes de ménage au Sénégal n’est pas du tout repos. Entre travaux pénible maigre salaire des conditions de vie difficiles, ce métier est loin d’être facile.

Bien qu’il existe des textes de loi sur le personnel domestique, le marché de l’emploi reste « informel » et échappe largement aux régulations officielles. La migration qui alimente le marché du travail domestique est de moins en moins tournante et son ancrage s’accompagne de nombreuses réclamations et protestations, en particulier par des stratégies d’instabilité de la part des domestiques caractérisées par la fréquence avec laquelle elles abandonnent leur poste. Le faible salaire offert par les employeurs, leurs exigences vis-à-vis de ce personnel qui travaille près de 12 heures par jour, sans jour de repos, sans congé ni déclaration, rencontrent désormais des travailleuses excédées qui ne subissent plus seulement les remplacements arbitraires mais les provoquent également. Ne jouissant que d’une liberté formelle et étant obligées de travailler, les domestiques s’engagent très vite mais n’hésitent pas à rompre leurs contrats tacites, non écrits et peu avantageux, dès qu’elles trouvent de meilleures conditions de travail ou une rémunération plus élevée. Certaines d’entre eux sont souvent accusées de vols par leurs patronnes.

Cependant, pour trouver des solutions durables face à ce fléau, les femmes de manages sont appelées à s’organiser pour une meilleure prise en charge de leur condition de travail.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular